éditions nevicata

Des hommes comme les autres

Des hommes comme les autres

Des hommes comme les autres

par Joris Luyendijk

250 000 ventes!Un témoignage percutant d'un correspondant sur le travail des médias et le traitement de l'information, à l'aune des dictatures et des conflits du Moyen-Orient.

Prix littéraire 2010 des assises du Journalisme Ancien correspondant au Moyen-Orient, Joris Luyendijk décrypte dans ces pages savoureuses mais sévères le travail des médias lorsqu’ils sont confrontés aux dictatures et aux conflits de cette région du monde.

Il nous éclaire sur le fossé énorme qui existe entre ce qu’il observait chaque jour sur le terrain et ce qu’en rapportaient les journaux, la radio et la télévision. Il explique ainsi pourquoi les médias ne parviennent à donner de cette région qu’une image partielle, altérée ou filtrée et par conséquent pourquoi il nous est si difficile de la comprendre.

Mais ce livre va plus loin : en révélant le manque cruel de journalisme objectif, il est un appel à la vigilance et à la curiosité des lecteurs, deux vertus cardinales dans un monde saturé d’informations, où certains n’hésitent pas à détourner les mots et les images pour en faire de véritables armes de guerre.

Préface d'Antoine Sfeir, Directeur des Cahiers de l'Orient.


Revue de presse

Un portrait sans complaisance, incisif et cruellement lucide du métier de correspondant (La Libre Belgique)

Un témoignage subtil qui confirme que le journalisme est un exercice critique d'où l'autocritique ne peut jamais être absente (L'Express)

Ce livre est rafraichissant et incontournable. Merci confrère! (Antoine Sfeir, Les Cahiers de l'Orient)

Ce livre a changé la manière dont les gens perçoivent le Moyen-Orient et les médias (Financial Times)

Luyendijk est un grand observateur, son style est impeccable et heureusement plein d’auto-dérision, ce qui rend ce livre d’autant plus attirant et divertissant. (HP/De Tijd)

Une lecture plus qu’éclairante pour les journalistes – ainsi que pour tout un chacun. (Elsevier)

La révélation de nos moeurs journalistiques et la répulsion manifeste qu’elles suscitent en font un livre très puissant. (NRC)

Écrit avec beaucoup d’humour par un fin connaisseur. On ne peut qu’espérer que ce livre sera lu par toute personne qui a une opinion tranchée sur le conflit du Moyen-Orient ou qui prétend en détenir la solution. Ce livre est bien davantage que les souvenirs d’un correspondant. (Trouw)

Le ton de Luyendijk est vif, brillant et ponctué d’une foule d’anecdotes fascinantes. (de Volkskrant)

Un livre qui dérange, mais qui apporte avec humour un bel éclairage sur le métier qu'il décrypte (Journalistes)

Plus d'infos sur le site de l'auteur !

19 ,95

11 ,99 télécharger l'eBook

Rechercher

Joris Luyendijk

Après des études aux universités d'Amsterdam et du Caire, Joris Luyendijk (1971) a travaillé comme correspondant au Moyen-Orient pour de grands titres de la presse néerlandaise. En 2006, il a été élu "journaliste de l'année" par un panel des plus influents journalistes internationaux.

Pratique

  • Pages: 240
  • ISBN: 978-2-960255-9-0
  • Illustrations: Aucune
  • Format: 14 x 20,5 cm
  • Finition: dos carré collé
  • Traduction par Gerald de Hemptinne

Tous nos livres sont disponibles en librairie

Newsletter